Questions & réponses

Qu’est-ce que le biodiesel?

Le biodiesel est un carburant renouvelable, écologique et biodégradable. Il permet de réduire de façon considérable les émissions de Gaz à Effet de Serres et contribue ainsi à la protection de l’environnement. Il peut être utilisé à l’état pure communément appelé B100 ou dans un mélange avec le pétrodiesel sous plusieurs formes. Par exemple un mélange de 5% de biodiesel au diesel est appelé B5, un mélange de 20% est appelé B20 et ainsi de suite. Toute forme de mélange au pétrodiesel permet également de réduire les GES. Ainsi un mélange de 20% de biodiesel au diesel permet une réduction de GES d’environ le même pourcentage.

Comment produit-on le biodiesel?

Le biodiesel est produit à partir d’huiles végétales recyclées, de gras animal et de toute huile végétale. Il est obtenu grâce à une réaction chimique, appelée transestérification, impliquant l’huile végétale ou animale, un catalyseur comme le methylate de sodium et un alcool comme le méthanol. Le résultat de la réaction est du biodiesel et un produit dérivé la glycérine.

Le biodiesel est-il l’équivalent de l’huile végétale ou l’huile de gras animal?

Non. Le biodiesel est un carburant obtenu à partir d’huile végétale ou d’huile de gras animal et ce grâce à une réaction chimique qui permet de faire la transformation de l’huile en biodiesel. Donc le biodiesel est différent des huiles végétales ou animales.

Comment conserver le biodiesel?

En général, les procédures standards utilisées pour l’entreposage du diesel conventionnel peuvent être utilisées pour le biodiesel. Le carburant doit être entreposé dans un endroit propre, sec et ne pas être exposé à la lumière. Les matériaux pouvant être utilisés comme réservoirs d’entreposage incluent l’acier, l’aluminium, le polyéthylène fluoré, le polypropylène fluoré et le téflon. Le cuivre, le plomb, le zinc et l’étain doivent être évités. Quelque soit le type de matériau choisi pour le réservoir d’entreposage, il est recommandé de ne pas entreposer le biodiesel plus de six mois comme c’est le cas pour la plupart des carburants.

Qu’est ce que le point d’éclair et quel est celui du biodiesel?

Le point d’éclair d’un combustible est la température la plus basse à laquelle ce dernier émet suffisamment de vapeurs pour former un mélange gazeux avec l’air qui peut s’enflammer en présence d’une source de chaleur. Le point d’éclair du biodiesel est d’au moins 130oC comparé au diesel conventionnel qui est de 52oC. Ainsi, l’entreposage et l’utilisation du biodiesel sont plus sécuritaires que le diesel.

Quel est le bilan énergétique du biodiesel?

En considérant le cycle de production du biodiesel, à savoir : la cueillette de l’huile végétale, la production du carburant, le transport à l’utilisateur final, le biodiesel est le carburant ayant le bilan énergétique le plus élevé comparé aux autres carburants. En effet, 4.5 unités d’énergies sont fournies pour 1 unité d’énergie fossile utilisée pour la production du biodiesel.

Le biodiesel et l’environnement

L’utilisation du biodiesel peut-il aider à la lutte contre le réchauffement climatique?

Oui. L’utilisation du biodiesel permet de réduire les Gaz à Effet de Serres comparé aux carburants à base de pétrole. En utilisant le biodiesel, le cycle de vie des émissions de carbone est réduit de 80% ou plus dépendamment de la source d’alimentation.

Comment se comparent les émissions de gaz du biodiesel à celles du diesel?

Les émissions d’échappement, dues à la combustion incomplète des hydrocarbonés et des oxydes de nitrogène, sont à la base de la formation de smog. L’utilisation du biodiesel permet de réduire de façon significative la combustion incomplète des hydrocarbonés et du monoxyde de carbone et par le fait même de réduire les émissions de smog. Aussi, comparé au diesel, l’utilisation du biodiesel permet d’éliminer les émissions d’oxydes de souffre et des sulfates qui sont des composantes majeures des pluies acides.

Le biodiesel permet-il de réduire les sources d’émissions susceptibles de provoquer le cancer?

Oui. En effet, les hydrocarbures aromatiques polycycliques et leurs composés nitrés ont été identifiés comme causes possibles de cancer. L’utilisation du biodiesel permet de diminuer ces hydrocarbures de 50 à 75% comparé au diesel conventionnel. Quant à leurs composés nitrés ils sont réduits de 90% pour certains voir inexistants pour d’autres comparé au diesel.

Le biodiesel est-il un carburant biodégradable?

Oui. Le biodiesel est un carburant écologique et biodégradable. Il se dégrade environ quatre fois plus vite que le diesel conventionnel. Le biodiesel pur se dégrade d’au moins 85 % dans l’eau sur une période d’environ 1 mois. Le diesel conventionnel voit sa biodégradabilité accélérée quand on le mélange au biodiesel. A titre d’exemple le B20 se dégrade 2 fois plus vite que le diesel ULSD aussi appelé diesel No 2.

L’utilisation du biodiesel

Qui sont les utilisateurs du biodiesel?

Tous engins équipés d’un moteur au diesel peuvent utiliser le biodiesel. Ainsi le biodiesel peut être utilisé dans le domaine agricole, industriel et celui du transport. Le biodiesel peut également être utilisé comme substitut de l’huile de chauffage. Des exemples d’utilisateurs au Québec au niveau du transport sont le Société de Transport de Montréal et la Société de Transport de Trois-Rivières.

Comment se compare le coût du biodiesel aux autres carburants?

Le biodiesel vendu dans un mélange de diesel conventionnel a un prix comparable à celui du diesel. Celui vendu à l’état pur, en tenant compte des taxes sur les carburants qui ne sont pas exigibles sur le biodiesel, revient au bout du compte moins cher ou à un prix comparable au diesel conventionnel. Donc en plus d’aider à la protection de l’environnement, le biodiesel à un prix concurrentiel quand on le compare aux autres carburants.

Quelles sont les différentes formes du biodiesel?

Le biodiesel existe sous la forme pure communément appelé B100. Il peut cependant être mélangé au diesel conventionnel avec différents pourcentages. Un mélange de 2% de biodiesel au diesel est appelé B2, un de 5% est le B5, un de 20% est le B20 et ainsi de suite. La forme pure ou mélangée peut être utilisée dans tout moteur diesel.

Dois-je faire des modifications à mon moteur diesel avant d’utiliser le biodiesel?

Non. Aucune modification n’est nécessaire avant d’utiliser le biodiesel dans les moteurs diesel existant. Il faut simplement vérifier avec votre manufacturier le pourcentage qu’il garantie pour le type de moteur que vous avez. La plupart des manufacturiers garantissent au minimum un mélange de 20% de biodiesel au diesel (le B20). Certains garantissent une utilisation du biodiesel pure B100.

L’utilisation du biodiesel peut-il nuire à mon moteur diesel?

Non. L’utilisation du biodiesel ne nuit pas aux moteurs diesel, bien au contraire. En effet, le biodiesel est un excellent solvant et son utilisation pour des teneurs plus élevées, par exemple à l’état pure permet de nettoyer les impuretés accumulées dans les canalisations d’essence, les pompes et les réservoirs de carburant. Ces impuretés enlevées se retrouveront dans le filtre à carburant. Pour ce faire il peut s’avérer nécessaire de remplacer le filtre à carburant lors des premières utilisations à concentration élevées. Il est donc normal d’observer que le filtre se remplisse plus rapidement d’impuretés. Il s’agit d’un avantage de nettoyage plutôt que d’un inconvénient. Toutefois si l’on veut éviter cet état de fait, il est simplement conseillé d’utiliser du diesel mélangé au biodiesel avec une plus faible teneur.

Où puis-je acheter du biodiesel?

Certaines stations distributrices de diesel ont des pompes avec le mélange de diesel au biodiesel. Lorsque cela est le cas, une étiquette indiquant le biodiesel sera présente sur la pomme. Pour l’achat de biodiesel pure B100 veuillez nous contacter.

Peut-on utiliser le biodiesel dans les climats froids?

Oui. Le biodiesel peut être utilisé sans aucun problème et aucune modification dans les mélanges de 2-5% de biodiesel c’est-à-dire B2 à B5. Les sociétés de transport de Montréal et de Trois-Rivières utilisent un mélange B5 durant les périodes hivernales. Il est également possible d’utiliser des mélanges avec des concentrations plus élevées de biodiesel pendant les temps froids en ajoutant simplement des additifs antigel au biodiesel comme cela est fait avec le diesel conventionnel.

Sources :
National Biodiesel Board (Fuel Fact Sheets, Biodiesel Basics, Biodiesel FAQs).
Canadian Renewable Fuels Association (Biodiesel Fact Sheet, Biodiesel FAQs).